19 mai 2015 à 18:19

Zidane a qualifié la France en finale de l'Euro .. U17

C’est peu dire que l’équipe de France U17 a survolé son quart de finale de son Championnat d’Europe des Nations de sa catégorie d’âge. En étrillant l’Italie au cours d’un match maîtrisé de bout en bout (3-0), les jeunes pousses tricolores avaient assuré leur place dans le dernier carré avec la manière. Et s’ils voulaient atteindre la grande finale, les Bleuets de Jean-Claude Giuntini devaient se défaire d’un autre adversaire de taille, à savoir la Belgique. Ce mardi après-midi, en Bulgarie, pays-hôte de l’épreuve, la France défiait donc les jeunes Diables Rouges.

Et comme en quart, Odsonne Edouard était l’homme fort du groupe tricolore. Auteur d’un doublé au tour précédent grâce à deux Madjer du plus bel effet, le jeune talent du Paris Saint-Germain ouvrait la marque dans cette demi (26e). Un coup franc bien botté qui permettait à la France de prendre les devants, tandis que le titi parisien inscrivait là son cinquième but de l’épreuve, lui l’artilleur le plus prolifique du tournoi. Mieux, l’attaquant avait la balle du doublé au bout du pied droit, lui qui se présentait seul face au portier belge pour frapper un penalty, penalty que le dernier rempart Jens Teunckens repoussait (36e).

Dans le deuxième acte, les jeunes Bleuets continuaient à mettre la pression sur le but adverse, et n’étaient pas vraiment inquiétés derrière, mais Luca Zidane finissait par s’incliner. Trop court sur un corner bien botté au second poteau, le Merengue voyait la Belgique égaliser par l’intermédiaire de Seigers (52e), pour la seule occasion ou presque de la formation du Plat pays. Au terme des 80 (oui, 80) minutes de jeu, les deux équipes devaient en passer par la loterie des tirs au but. Une séance haletante, qui tournait finalement à l’avantage des tricolores, emmenés par un Luca Zidane bouillant qui stoppait trois tentatives belges, mais qui s’enflammait un peu trop au point de louper une Panenka. Qu’importe, la France est en finale !

La compo des Bleuets (en 4-2-3-1) :

Luca Zidane (Real Madrid) - Alec Georgen (PSG), Dayot Upamecano (Valenciennes), Mamadou Doucoure (PSG), Christ-Emmanuel Faitout Maouassa (Nancy) - Timothé Cognat (OL), Jean-Victor Makengo (Caen), Nanimato Ikone (PSG), Bilal Boutobba (OM), Jeff Reine Adelaide (Lens), Odsonne Edouard (PSG)