22 avril 2015 à 18:04

Müller, un buteur discret

Dans ce monde du football où le duo Messi-Ronaldo vampirise les records de buts et de trophées glanés, il est difficile de se faire une place au sommet ou de faire les gros titres des journaux. Mais cette gloire sur papier, Thomas Müller s’en passe volontiers. Joueur du Bayern Munich, l’attaquant allemand est l’un des éléments majeurs de Pep Guardiola. Hier, face au FC Porto, Müller ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour participer au large succès munichois (6-1). Buteur et double passeur décisif face aux Dragões, ce dernier a fait oublier qu’Arjen Robben et Franck Ribéry manquaient à l’appel pour ce quart de finale retour à suspense après un match aller raté (1-3).

À seulement 25 ans, Müller s’est même permis le luxe de devenir l’Allemand le plus prolifique de l’histoire en Ligue des Champions avec 27 réalisations au compteur (Gerd Müller possède, lui, le record de buts en coupe d’Europe). Une performance qui n’a rien d’anodin quand on jette un coup d’œil à l’actuel secteur offensif du Bayern ou au vu des nombreuses pointures passées en Bavière ces derniers temps. Pas une surprise non plus puisque cette saison, le nº 25 munichois est le meilleur buteur (6) et meilleur passeur (3) de son équipe sur la scène continentale. Des statistiques qui s’ajoutent à d’autres remarquables performances.

Müller aime les coupes du Monde

Avec le Bayern Munich, Müller affiche une incroyable régularité et totalise 71 buts et 72 passes décisives en Bundesliga depuis 2009. Une feuille de route impressionnante que le Bayern doit en partie... à Louis van Gaal. En 2009, Müller, qui n’a alors joué que quatre matches en équipe première, s’apprêtait à rejoindre Fribourg. Le transfert était quasiment bouclé, avant que le technicien hollandais, fraichement nommé coach de l’équipe, n’annule tout, séduit par son joueur à l’entraînement. Une marque de confiance récompensée par une première saison en tant que titulaire de très bonne facture (13 buts, 11 passes décisives). Mais ce n’est pas tout.

Au terme de cette saison 2009/2010, Müller s’envole pour l’Afrique du Sud avec la sélection nationale. Il n’a que 20 ans en 2010, mais il réussit l’exploit de terminer co-meilleur buteur (5), co-meilleur passeur (3) et meilleur jeune du Mondial sud-africain ! Quatre ans plus tard, il décroche enfin le Graal au Brésil et finit deuxième meilleur buteur de la compétition. Il aurait même pu être sacré meilleur joueur du tournoi (2e), si la FIFA n’avait pas une nouvelle fois créé la polémique en choisissant Lionel Messi. Mais qu’importe, Müller n’a pas fait de vagues malgré un nouveau record, celui du joueur sacré meilleur buteur d’un Mondial en ayant inscrit au moins 5 buts. Aujourd’hui après un quatrième titre national et une deuxième Ligue des champions. Et dire qu’il n’a que 25 ans.