Le derby est lancé par les Verts

17 avril 2015 - 18:38

« Il y a toujours une phrase, puis une réponse, qui sortent avant le match. C’est le charme du derby », voici ce qu’a déclaré Christophe Galtier ce vendredi en conférence de presse à 48 heures du choc face à l’Olympique Lyonnais. L’entraîneur des Verts n’avait pas tort. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert hostilités aujourd’hui en déclarant : « Les Lyonnais seront dans l’état d’esprit de nous rentrer dans la gueule. Ils seront galvanisés par leur public ». La réponse d’Hubert Fournier n’a pas tardé : « Ce serait assez primaire de ne penser qu’à leur rentrer dans la gueule. Ce n’est pas non plus notre jeu d’axer là-dessus. Ce sera un match engagé comme tous les derbys, mais il faudra d’autres vertus pour gagner. Leur rentrer dans la gueule ne suffira pas, l’AS Saint-Étienne est une très bonne équipe ».

Quoi qu’il en soit, ce choc entre les deux frères ennemis sera important à bien des égards. Outre la rivalité historique entre les deux formations, ce derby comptera pour deux clubs aux ambitions importantes en cette fin de saison. Côté stéphanois, on est prêt à en découdre. Pour cela, il faudra aussi s’appuyer sur la victoire 3 à 0 à l’aller à Geoffroy-Guichard après vingt ans sans victoire. « Il faut être prêt au coup d’envoi. Pas deux, trois, quatre ou cinq jours avant. Le match aller, c’était le derby parfait (...) Au match aller, les joueurs étaient rentrés très tard dans le match. Cela nous avait souri. Nous n’avons pas de complexes quand nous jouons un derby »

Le coach stéphanois, qui n’en est pas à son premier derby, en a aussi profité pour mettre la pression sur l’Olympique Lyonnais. « Je suis heureux de voir que mes joueurs sont ambitieux. Ma fonction m’impose d’être un peu plus terre-à-terre. Lyon nous reçoit, ils ont 64 points et sont leaders. Ils sont favoris ». Un déplacement compliqué que les Verts feront a priori sans leurs supporters prêts à boycotter ce derby. Un choix que l’entraîneur de l’ASSE a commenté : « Nous respecterons la décision de nos supporters. Ce serait dommage de ne pas les avoir avec nous. J’ai trouvé Geoffroy-Guichard magique dimanche dernier. Dans le sprint final, nous aurons besoin de nos supporters ». S’ils ne sont pas présents à Gerland, nul doute que les Stéphanois auront à cœur de remporter ce derby pour leur public.