Alliance de la Brie 77 Football Club : site officiel du club de foot de GRISY SUISNES - footeo

Jargon du football

Il faut tout d’abord être calé en cuisine.

Ainsi ne soyez pas surpris d'entendre :

 

Envoyer au casse-croûte. Il ne s’agit pas de l’heure la mi-temps, durant laquelle les joueurs se régalent de sandwichs ou autres préparations sur le pouce, mais d’un joueur qui va s’empaler dans la défense en voulant aller droit au but tout seul comme un grand.

 Dans une vie sans football, on dirait aller au casse-pipe. 

 

Des escalopes sur la pelouse. Loin d’être le surnom donné aux joueurs ou aux mollets ramollos dont certains seraient parés, ces escalopes désignent les morceaux de terrain retournés par les crampons.

Dans une vie sans football, le terme escalope est souvent utilisé pour désigner des bras flasques. Plus banalement, une pièce de viande. 

 

Sortir une biscotte. Evidemment, on imagine mal un joueur ou l’entraîneur dégainer une biscotte de sa poche ou de sa chaussette pour grignoter. Même en cas d’hypoglycémie avérée. Cela concerne l’arbitre, dont on dira qu’il "sort une biscotte" quand il brandit un carton jaune.

Dans une vie sans football, la biscotte tombe toujours du côté beurré. Si vous ne voyez pas le rapport avec ce qui est écrit précédemment, sachez que je ne vois pas non plus celui entre le carton et la biscotte. 

 

Une passoire. Cette fois, c’est le gardien qui en prend pour son grade avec cette expression "quelle passoire ce gardien". Inutile de vous faire un dessin, le gardien est une passoire lorsqu’il laisse passer le ballon dans les buts. Le traiter de nouille serait sans doute moins apprécié. Surtout si le gardien est français dans un match contre l’Italie.

Dans une vie sans football. Non, laissons tomber ce gimmick, il n’y a pas de vie sans football ! 

 

Les gants en peau de pèche. Le seul joueur ayant des gants étant le gardien de but, il est aisé de comprendre que c’est encore de lui dont il s’agit. Ces gants ne sont pas plus en peau de pêche que son short en simili cuir ou ses chaussettes en laine d’Alpaga. Cette expression est d’usage lorsque le gardien fait une boulette ou laisse échapper le ballon.

Non content d’être une passoire, c’est une passoire avec des gants en peau de pêche, un vrai monsieur Patate en somme. Le voilà rhabillé pour la saison. 

 

Bouffer la feuille. S’il vous arrive de voir un homme en short sur un terrain en train de déguster des feuilles, deux solutions : soit vous téléphonez au 15 le plus vite possible, soit vous vous êtes trompé de chaîne et êtes tombé sur Koh-Lanta. Car, "bouffer la feuille" c’est simplement une expression qualifiant l’attaquant qui manque un but facile. La feuille faisant référence à la feuille de match.

 Ceci est une image, n’allez pas "bouffer votre feuille" de pronostics en cas d’échec. On vous avait dit de ne pas miser sur les Bleus.

 

Vendanger une occasion. S’il est plus commun d’entendre parler de vendanges lorsqu’on récolte le raisin, le football en a décidé autrement. On dit qu’un joueur vendange une "occase’" quand sa frappe est allée là où elle ne devait pas : le ballon est bien parti mais pas en direction du but.

En gros, le joueur a lamentablement raté le but.

 

Il faut ensuite connaître les termes propres aux vacances ou au farniente.

 

Planter sa tente. Moi, Tata Paulette, j’ai été choquée qu’on puisse vouloir planter sa tante. Après réflexion, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’un joueur qui abandonne sa tante ou qui confond le terrain avec un camping. Un attaquant qui plante sa tente est celui qui reste toujours devant ou hors-jeu, auquel on ne pourra jamais faire de passe.

De l’inconvénient d’écouter les matchs à la radio, sans les images, les mots ne résonnent pas de la même façon.

 

Oublier de détacher sa caravane. Inutile de sortir de l’ENA pour concevoir qu’on avance moins vite avec une caravane accrochée à sa voiture. On attribue cette expression à un joueur quand ce dernier est à la traîne, qu’il court lentement. Comme s’il traînait un boulet.

Parfois, il faut en traîner 11 des boulets. Ca en fait des caravanes.

 

Faire banquette. Tel un vacancier qui passerait la journée sur son transat, le joueur de football qui fait banquette est celui qui reste sur le banc de touche, et qui ne joue pas.

Faire banquette en Afrique du sud est certainement plus intéressant touristiquement parlant que de faire transat à la Roche-sur-Yon.

 

Jouer dans un fauteuil. J’aurais immédiatement pensé à ceux qui regardent le match à la télé en le vivant comme s’ils étaient sur le terrain, bière en plus à la main. Que nenni ! Jouer dans un fauteuil signifie être à l’aise dans le jeu, jouer tranquillement.

A l’aise Blaise, cool Raoul, tranquille Emile.

 

Prendre un aller-retour avec le sac à dos et le piolet. Les férus de montagne et d’escalade ne voient certainement pas le lien entre l’expression et le football. A vrai dire, moi non plus. Elle est utilisée lorsqu’un joueur subit une faute et doit sortir sur une civière.

D’aucuns disent parfois que c’est du chiqué, mais "cela ne nous regarde pas"!

 

Se prendre une valise. J’ai rarement vu des voyageurs énervés au point de se lancer une valise à la figure. En revanche, lors de certains matchs, on dit qu’une équipe s’est pris une valise lorsqu’elle a connu une lourde défaite.

Ajoutez à cela se prendre une veste et un râteau, les joueurs sont parés pour aller faire des pâtés de sable en attendant le prochain avion.

 

Mouiller le maillot. Oubliez le maillot de bain et autres concours de t-shirt mouillés. Mouiller le maillot signifie mettre toute son énergie dans un match. Evidemment si vous ne regardez que ceux de l’équipe de France vous ne pouvez pas comprendre.

Sinon, mouiller le maillot, ça veut dire que les joueurs transpirent beaucoup tellement ils se donnent, mais c’est moins glamour.

Merci à ESAA...

ADLB77 FC vient de remporter le trophée 1000000 visites plus de 3 ans
0-5
veteran 2 / grande paroisse plus de 7 ans
veteran 2 / grande paroisse et 4 autres : résumés des matchs plus de 7 ans
veteran 2 / grande paroisse et 4 plus de 7 ans
4-0
provins / veteran 2 plus de 7 ans
0-3
veteran 1 / sc briard plus de 7 ans
0-2
veteran 1 / nandy plus de 7 ans
2-1
la foret / senior 1 plus de 7 ans
u 11 equipe 2 et 8 autres plus de 7 ans
u 11 equipe 2 et 8 autres plus de 7 ans
0-2
anciens 1 / NANDY F.C. plus de 7 ans
anciens 1 / NANDY F.C. : résumé du match plus de 7 ans
3-0
CRISENOY US / ANC 1 plus de 7 ans
CRISENOY US / ANC 1 : résumé du match plus de 7 ans
3-8
ANC 1 / AS BOMBON plus de 7 ans

UN VRAI PLUS

                

Notre club est "CLUB AMBASSADEUR" de l'ESTAC (TROYES).

A LA RECHERCHE DE PARTENAIRES

Si un club de foot ne serait rien sans ses joueurs, ses dirigeants et ses bénévoles, il ne serait pas grand chose sans ses partenaires.

C'est pourquoi, aujourd'hui, le club fait appel aux sponsors pour se développer et tout simplement continuer d'exister.

Plusieurs types de sponsoring peuvent nous aider à faire progresser notre club:

  • Dons financiers
  • Achat d'un jeu de maillots + shorts + chaussettes revêtus du logo du sponsor
  • Achat d'équipements (ballons, sacs...)
  • Dons de lots susceptibles d'être distribués lors de nos manifestations (tournois, tombolas, loto)

INTERET FISCAL:
Les entreprises peuvent déduire de leur résultat imposable les versements qu'elles effectuent au profit d'une association sportive à but non lucratif!

Alors si vous connaissez une entreprise autour de vous qui voudrait aider le club, n'hésitez pas à les diriger vers nous!