COUPE GAMBARDELLA

31 mai 2015 - 09:52

SOCHAUX vainqueur

C’est une compétition à la saveur particulière. Parce qu’elle se joue au Stade de France, qu’elle représente un formidable accélérateur de carrière et un aboutissement pour une génération de jeunes joueurs et qu’elle récompense les efforts des meilleurs centres de formation de l’Hexagone. La Coupe Gambardella, équivalent de la Coupe de France pour les moins de 19 ans, a été remportée par pas moins de 29 clubs depuis le succès de l’AS Cannes en 1955, et dévoilé au grand jour nombre de pépites du football français. Ce n’est pas un hasard si Auxerre, finaliste de la Coupe de France sur ce même terrain plus tard dans la soirée, reste le club le plus titré de l’histoire de la compétition avec 7 titres.

Ce samedi après-midi, ce sont l’Olympique Lyonnais et le FC Sochaux-Montbéliard, respectivement titrés à 3 et 2 reprises, qui s’affrontaient au cours de la 61e édition. Après un début de match plutôt timide, les Sochaliens se montraient les premiers dangereux aux abords du but lyonnais, notamment via des contres rapides côté droit. Du côté des Gones, ce sont un centre dévié (18e) puis une belle frappe enroulée de Del Castillo (25e) qui forçaient Prévot à intervenir. Ce sont pourtant les Doubistes qui ouvraient la marque sur un contre éclair, venu de la gauche cette fois, conclu par une puissante tête à bout portant de Robinet sur un centre parfait de Chikhaoui (0-1, 25e).

Sochaux poignarde l’OL

Timide réaction lyonnaise, Hemans bottait un coup franc intéressant que le portier sochalien repoussait en corner (30e), mais c’est pourtant Thuram qui doublait la mise pour le FCSM juste avant la pause. Profitant d’un mauvais alignement de la défense lyonnaise sur un bon ballon de Robinet, il partait dans le dos des deux centraux pour finalement dribbler Lebongo (0-2, 39e). Dos au mur, l’OL n’avait plus le choix et réagissait enfin avec plus d’ardeur. Peu en vue depuis le début du match, Cornet trouvait Kalulu dans les six mètres mais ce dernier expédiait le ballon de la tête sur le poteau (43e).

La reprise était résolument lyonnaise mais hormis deux frappes lointaines (48e, 51e), les Lyonnais ne parvenaient pas réellement à faire le siège du but franc-comtois. La sortie de Cornet sur blessure, remplacé par Martins-Pereira (55e), ne sonnait pas non plus comme une bonne nouvelle pour les Rhodaniens. L’entrant en jeu ne perdait pourtant pas une seconde et décochait rapidement une bonne frappe captée par Prévot (56e). Mais Sochaux demeurait redoutable en contre et il ne manquait pas grand chose à Leo pour tromper Lebongo en face à face (72e). Sur une perte de balle de Diakhaby proche de sa surface, Keyoubi était lui aussi tout proche d’aggraver la marque (85e) mais le score n’évoluait pas. Rien n’empêcherait plus les Lionceaux d’être sacrés.