La FIFA est dans le viseur

27 mai 2015 - 20:27

Coup de tonnerre pour la FIFA. Ce matin, six de ses membres ont été arrêtés pour corruption à leur hôtel de Zurich, sur ordonnance du département de la Justice américaine. Département qui cet après-midi, par la voix de la ministre et procureure en charge de l’affaire Loretta Lynch, a fait un point précis sur le dossier. Un dossier d’une ampleur incroyable, car comme elle l’a annoncé, ne concerne pas seulement l’attribution des deux Mondiaux à venir...

« Les paris sur la Coupe du monde 2010 ont débuté en 2004, a-t-elle révélé. Pour cet événement, des membres de la FIFA ont été impliqués dans la corruption. Ils l’ont aussi été pour l’élection présidentielle de la FIFA en 2011. (…) Ils ont corrompu les affaires du football mondial pour servir leurs intérêts et pour s’enrichir personnellement », a-t-elle assuré, ajoutant que le coup de filet du matin « n’était qu’un début ».

De fait, 47 charges ont été retenues sur une durée de 24 ans. Et si Coupes du monde et élections présidentielles sont visées, le dénommé Richard Webb, l’un des enquêteurs, a lui assuré que pas moins de « 151 millions de dollars » de profits illégaux ont été relevés. « Nous avons découvert des plans de blanchiment d’argent complexes et des dizaines de millions de dollars dissimulés sur des comptes offshores. C’est la Coupe du monde de la fraude et aujourd’hui, nous donnons un carton rouge à la FIFA », a-t-il conclu. Affaire à suivre.