Nimes est sauvé extra-sportivement

20 mai 2015 - 16:02

Voilà un dossier décidément bien épais qui n’en finit plus de rebondir ! L’affaire dite des matches présumés truqués en Ligue 2 vient en effet de connaître un nouveau tournant ce mercredi. En fin d’année dernière, le dossier éclatait au grand jour et forçait Frédéric Thiriez, président de la LFP, à sortir de sa réserve pour envoyer un avertissement particulièrement cinglant : « Si ces soupçons sont avérés, il s’agit d’une affaire extrêmement grave pour le football dans son ensemble, pour la LFP, organisatrice du championnat et pour moi-même, à titre personnel, car j’ai toujours placé l’éthique et l’intégrité du football au cœur de mon action. [...]Si des faits de corruption, de trucage, d’arrangements ou même de simples tentatives sont avérés, les instances de la LFP prendront les sanctions disciplinaires ou administratives, individuelles ou collectives, qui s’imposent avec la plus grande fermeté. »

Au mois de mars dernier, les sanctions tombaient, et les têtes aussi. Le président de la commission de discipline, Sébastien Deneux, rappelait que quatre matches du Nîmes Olympique « avaient fait l’objet de contacts et d’approches : CA Bastia – Nîmes, Dijon – Nîmes, Caen – Nîmes, Créteil – Nîmes » et d’annoncer un verdict particulièrement lourd : la rétrogradation pure et simple du club en National. « En raison de la violation caractérisée et gravissime à la morale et à l’intégrité sportive, il était inenvisageable de transiger », expliquait alors la LFP, tout en précisant que « aucun de ces quatre matches ne peut être considéré comme arrangé ou truqué. »

Une sanction qui vient d’être considérablement allégée par la commission supérieure d’appel de la Fédération française de football, choisissant d’aller à l’encontre de la décision précédemment prononcée par la Ligue de Football Professionnel. Si la rétrogradation a été annulée en première instance, un retrait de 8 points a tout de même été prononcé à l’encontre du club gardois comme l’annonce la FFF dans un communiqué. « La Commission Supérieure d’Appel de la FFF annule la rétrogradation d’une division et inflige un retrait ferme de 8 points en Championnat, pour la saison 2015/2016, au Nîmes Olympique. »

Mais pas de panique pour les supporters des Crocodiles puisque cela ne concerne que la saison prochaine. Une décision qui sauve donc Nîmes mais menace en revanche Orléans, l’AC Ajaccio et Valenciennes, encore à la lutte pour ne pas terminer à la 18e et antépénultième place de Ligue 2, synonyme de relégation... sportive cette fois.