18 mai 2015 à 17:01

La Ligue des Champions sera dur pour les français

Le 23 avril dernier, l’UEFA confirmait le chamboulement du système de désignation des têtes de série pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Pour rappel, sont désormais placés dans le chapeau le vainqueur de la compétition et les formations championnes des sept meilleures associations du continent. Quelques semaines plus tard, on commence donc à y voir plus clair. Pour le moment, 16 équipes (sur 32) ont d’ores et déjà validé leur billet pour la LdC : le FC Barcelone, la Juventus, Chelsea, le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais, le Zenit Saint-Petersburg, Benfica, le Bayern Munich, le PSV, l’Olympiacos, le Dynamo Kiev, Porto, Wolfsburg, le Borussia Mönchengladbach, Manchester City et le Real Madrid.

Autant de noms ronflants qui promettent une phase de poules des plus relevées. D’autant qu’en ce qui concerne la répartition des chapeaux, là encore les pots commencent à prendre forme. Sacrés champions, Chelsea, le FC Barcelone, la Juventus, le PSG, Benfica, le Bayern Munich et le Zenit Saint-Petersburg sont donc assurés de figurer dans le chapeau 1. Tout comme le PSV qui profite d’un point de règlement pour chiper la dernière place accessible. En effet, si le vainqueur de la LdC est également champion dans son pays, ce qui est le cas du Barça et de la Juve, il libère une place dans le chapeau 1 au champion de la huitième meilleure association, à savoir l’Eredivisie hollandaise.

- Chapeau 1 :

- FC Barcelone, Juventus, Chelsea, Paris Saint-Germain, Zenit Saint-Petersburg, Benfica, Bayern Munich, PSV.

Placé dans le pot 1, le PSG peut donc s’estimer heureux d’éviter le Barça, Chelsea et le Bayern Munich. Cependant, les Rouge-et-Bleu ont de fortes chances de tirer un gros morceau au sein du chapeau 2 dont la composition sera fixée via le classement UEFA des clubs qualifiés publié par cette dernière. Éliminé en demi-finale par la Juventus et dauphin du Barça en Liga, le Real Madrid est l’équipe à éviter dans ce pot 2. Mais ce n’est pas tout. Manchester City et Porto seront également présents. Enfin, à noter que l’Angleterre pourrait placer soit Arsenal (3e de PL), soit MU (4e), voire les deux si le quatrième de Premier League passe les barrages. Idem en Espagne avec l’Atlético Madrid et le FC Valence. Qualifié pour les barrages, le Bayer Leverkusen ferait figure d’équipe à tirer.

- Chapeau 2 probable :

Real Madrid*, Manchester City*, Porto*, Arsenal, MU, Atlético Madrid, Valence, Bayer Leverkusen.

Un scénario loin d’être figé puisque d’autres clubs possédant un bon classement UEFA (Naples, Shakhtar Donetsk entre autres) peuvent encore se qualifier in extremis et faire partie de ce groupe. Enfin, sans oublier que le vainqueur de l’Europa League (le FC Séville ou Dnipro) s’ajoutera aussi aux qualifiés, même si son classement ne devrait pas lui permettre d’accéder au chapeau 2. Tout comme pour le deuxième et troisième de Serie A (Lazio Rome ou AS Rome si Naples échoue). Absent de la phase de poules de la Ligue des Champions depuis la saison 2011/2012, l’OL, qui pourrait figurer dans un chapeau 3 encore difficile à se dessiner, aura donc fort à faire, mais est assuré de proposer de belles affiches à Gerland. Constat similaire pour l’AS Monaco, Saint-Etienne ou l’Olympique de Marseille qui, en plus de devoir passer deux tours pour se qualifier, risque de se retrouver dans le dernier chapeau.

* Les équipes assurées d’être dans le chapeau 2.