Dortmund va devoir cravacher pour l'Europe

16 mai 2015 - 20:04

Qui dit 33e journée de Bundesliga dit multiplex et neuf matches en simultanée. Revenu d’entre les morts, lorsque l’on sait que le Borussia Dortmund jouait encore son maintien il y a tout juste quelque semaines, le club de Jürgen Klopp avait une splendide opportunité d’accrocher la 6e voir même la 5e place et ainsi se qualifier pour la prochaine Ligue Europa. Seulement voilà, l’adversaire du jour s’appelait Wolfsburg, et c’est le VfL qui s’est imposé 2-1. L’Europe n’est pas définitivement enterrée mais grandement compromise pour le club de la Ruhr, qui accueillera le Werder Brême la semaine prochaine.

Autre rencontre cruciale, mais cette fois dans la course au maintien, le déplacement de Hambourg (14e) à Stuttgart (18e). Six équipes se tenant en quatre points en bas tableau, les visiteurs pouvaient aussi bien se sauver mathématiquement que sombrer à la 17e place, celle du premier relégable direct. C’est cette seconde option qui a été la bonne puisque Stuttgart s’est imposé 2-1 après avoir été mené 1-0 et remonte à la 16e place, ce qui lui vaudra un barrage pour éviter la relégation si son classement n’évolue pas lors de la 34e et dernière journée. Pour Hambourg, le maintien est grandement compromis.

De son côté, Fribourg réalise une sacrée performance en dominant le Bayern Munich 2-1 après avoir été mené là aussi, remonte à la 14e place et reprend son destin entre ses mains avant l’ultime journée. Scénarios divers mais victoires des autres ténors en tête du championnat, Mönchengladbach (3e) ayant dominé le Werder Brême (0-2), le Bayer Leverkusen(4e) ayant battu Hoffenheim (2-0) et Schalke (6e) s’étant imposé in extremis devant Paderborn (1-0). En revanche Augsbourg (5e) a été défait par Hanovre (1-2). En milieu de tableau, pas de vainqueur entre le Herta Berlin et l’Eintracht Francfort (0-0) tandis que Mayence a battu Cologne (2-0).

Cliquez ici pour retrouver le classement de Bundesliga.

La 33e journée de Bundesliga :

- Fribourg 2 - 1 Bayern Munich, Mehmedi (33e), Petersen (89e) pour Fribourg, Schweinsteiger (13e) pour le Bayern

- Schalke 04 1 - 0 Paderborn, Huntelaar (89e) pour Schalke

- Herta Berlin 0 - 0 Eintracht Francfort

- VfB Stuttgart 2 - 1 Hambourg SV, Gentner (27e), Harnik (36e) pour Stuttgart, Kacar (13e) pour Hambourg

- Mayence 2 - 0 FC Cologne, Koo (47e), Samperio (83e) pour Mayence

- VfL Wolfsburg 2 - 1 Borussia Dortmund, Caligiuri (1ère), Naldo (49e) pour Wolfsburg, Aubameyang (11e) pour Dortmund

- Augsbourg 1 - 2 Hanovre 96, Verhaegh (30e) pour Augsbourg, Stindl (24e, 55e) pour Hanovre

- Werder Brême 0 - 2 Borussia Mönchengladbach, Raffael (53e, 80e) pour Mönchengladbach

- Bayer Leverkusen 2 - 0 Hoffenheim, Calhanoglu (45e+1), Kiessling (61e) pour Leverkusen