Alliance de la Brie 77 Football Club : site officiel du club de foot de GRISY SUISNES - footeo

Dnipro, l'épouvantail de cette Ligue Europa

14 mai 2015 - 18:11

Lorsqu’on évoque le football ukrainien, trois noms ressortent principalement : le Dynamo Kiev, le Shakhtar Donetsk et Andreï Shevchenko. Si le Ballon d’Or 2004 est désormais bien loin des terrains, les deux premiers trustent les premières places du championnat national depuis sa création en 1992. Malgré cette hégémonie, d’autres clubs apparaissent redoutables. Exemple avec le Dnipro, demi-finaliste de la Ligue Europa.

1989, le monde assiste à la chute du mur de Berlin et par la même occasion au début de l’effondrement de l’empire soviétique. Mais 1989, c’est également l’année du dernier trophée remporté par le Dnipro Dnipropetrovsk : une coupe d’URSS qui s’ajoute aux deux championnats soviétiques remportés en 1983 et 1988. Une autre époque. Pourtant, celui qui fut le premier club professionnel de l’Union Soviétique progresse d’année en année pour rajouter une ligne à un palmarès bien poussiéreux.

Fin de l’éternel duel Shakthar/Dynamo ?

Si le Dnipro (comme les autres clubs ukrainiens) n’a pas encore réussi à détrôner le Shakhtar et le Dynamo sur la première marche nationale, il a réussi à faire tomber le club de Kiev de la deuxième place lors du dernier championnat, synonyme de participation à la Ligue des Champions cette année. Eliminé au troisième tour préliminaire par le FC Copenhague, le Dnipro est parti retrouver la Ligue Europa, une compétition qu’elle connait bien. Toujours présent depuis la saison 2010/2011, le club ukrainien est à la fête depuis deux saisons en atteignant deux fois d’affilée les seizièmes de finale et éliminé par des équipes plus connues dans nos contrées (Bâle en 2013, Tottenham en 2014). Performance battue cette année. Après avoir notamment croisé la route de l’AS Saint-Etienne lors de la phase de poules, les ukrainiens ont éliminé au fur et à mesure quelques pointures des championnats occidentaux : l’Olympiakos, l’Ajax Amsterdam puis le FC Bruges lors des quarts de finale. Aujourd’hui, le Dnipro rêve d’une qualification pour la finale de la petite coupe d’Europe après son résultat favorable sur la pelouse de Naples au match aller (1-1).

Naples en danger

Annoncé comme le petit poucet à chaque tour, le Dnipro fait office de surprise dans ce dernier carré de l’Europa League. Certains parleront même plutôt d’épouvantail. Naples ne pourra pas dire le contraire. Considéré comme l’un des grands favoris de cette compétition, le club napolitain est aujourd’hui en mauvaise posture avant le match retour dans un stade olympique de Kiev annoncé plein. Plus de 70 000 ukrainiens bouillants pour supporter le Dnipro qui pourrait succéder au Shakthar au palmarès de la Ligue Europa, le club de Donetsk ayant remporté la compétition en 2009 face au Werder de Brême.

Commentaires

0-5
veteran 2 / grande paroisse 1 an
veteran 2 / grande paroisse et 4 autres : résumés des matchs 1 an
veteran 2 / grande paroisse et 4 1 an
4-0
provins / veteran 2 1 an
0-3
veteran 1 / sc briard 1 an
0-2
veteran 1 / nandy 1 an
2-1
la foret / senior 1 1 an
u 11 equipe 2 et 8 autres 1 an
u 11 equipe 2 et 8 autres 1 an
0-2
anciens 1 / NANDY F.C. 1 an
anciens 1 / NANDY F.C. : résumé du match 1 an
3-0
CRISENOY US / ANC 1 1 an
CRISENOY US / ANC 1 : résumé du match 1 an
3-8
ANC 1 / AS BOMBON 1 an
ANC 1 / AS BOMBON : résumé du match 1 an

UN VRAI PLUS

                

Notre club est "CLUB AMBASSADEUR" de l'ESTAC (TROYES).

A LA RECHERCHE DE PARTENAIRES

Si un club de foot ne serait rien sans ses joueurs, ses dirigeants et ses bénévoles, il ne serait pas grand chose sans ses partenaires.

C'est pourquoi, aujourd'hui, le club fait appel aux sponsors pour se développer et tout simplement continuer d'exister.

Plusieurs types de sponsoring peuvent nous aider à faire progresser notre club:

  • Dons financiers
  • Achat d'un jeu de maillots + shorts + chaussettes revêtus du logo du sponsor
  • Achat d'équipements (ballons, sacs...)
  • Dons de lots susceptibles d'être distribués lors de nos manifestations (tournois, tombolas, loto)

INTERET FISCAL:
Les entreprises peuvent déduire de leur résultat imposable les versements qu'elles effectuent au profit d'une association sportive à but non lucratif!

Alors si vous connaissez une entreprise autour de vous qui voudrait aider le club, n'hésitez pas à les diriger vers nous!