L'OL dépose les armes

10 mai 2015 - 12:38

Ce n’est mathématiquement pas encore acté. Mais dans les faits, le PSG file bien vers le titre de champion de France. Son premier poursuivant, l’OL, a chuté lourdement ce samedi à Caen (3-0), laissant le club francilien à six points en tête du classement. Au sortir de ce match, les Gones ne se faisaient d’ailleurs guère d’illusion : à deux matches du terme de la saison, la messe est dite. « Oui forcément que c’est la perte du titre », a ainsi pointé coach Hubert Fournier, suivi par ses joueurs qui ont reconnu la supériorité du PSG dans la dernière ligne droite du championnat.

« Il peut y avoir de la fatigue, et c’est vrai, on a consenti beaucoup d’efforts physiques et nerveux pour revenir dans le haut du classement. Mais on ne peut pas s’arrêter à ça. Le PSG est une énorme machine et il gagne facilement ses matches. On a essayé jusqu’au bout. Voilà », a témoigné le capitaine Maxime Gonalons, conforté par son acolyte Clément Grenier. « On aurait aimé embêter le PSG jusqu’à la fin du championnat. Ils sont meilleurs que nous, il faut l’avouer. Au vu de leur match contre Guingamp, on voit que, par leur effectif et leur expérience, ils sont au-dessus de nous. Ils gèrent les fins de championnat plus facilement ».

Si les cadres de l’OL ne s’entendent pas sur l’origine de cette faillite en Normandie et de la perte du titre – pour Fournier, la victoire écrasante du PSG a joué, là où Lacazette et Grenier ont simplement pointé le « jour sans » –, ils assurent tous que le chassé-croisé est terminé. La déception prédomine, et « vient du fait que l’on n’a pas eu les épaules assez solides pour prétendre aller jusqu’au bout », dixit le technicien rhodanien. Mais il subsiste un peu de satisfaction. « Il nous reste deux matchs pour finir heureux car terminer deuxième du championnat derrière le PSG serait une grande satisfaction », a ainsi poursuivi Grenier, là où Gonalons juge lui qu’une 2e place derrière l’ogre francilien serait tout simplement « magnifique ». Quoi qu’il arrive, l’OL peut en effet se satisfaire d’une remarquable saison.