Dunga dévoile sa liste pour la Copa America

5 mai 2015 - 18:51

Pour oublier la désillusion liée à la défaite lors de "son" Mondial en 2014, le Brésil a fait de la Copa América, qui se disputera cet été au Chili du 11 juin au 4 juillet, une priorité. Dunga vient de convoquer au siège de la Confédération Brésilienne de Football 23 joueurs pour atteindre cet objectif. Fort de 8 victoires en autant de matches et de statistiques impressionnantes (18 buts marqués, 2 encaissés), le sélectionneur auriverde a décidé de miser sur la stabilité pour se préparer (deux amicaux prévus contre le Mexique et le Honduras, les 7 et 10 juin) puis sortir du groupe C, dans lequel la Seleção affrontera le Pérou (14 juin), la Colombie (17 juin) et le Venezuela (21 juin), et plus si affinités.

Pour autant, l’ancien milieu de terrain défensif a réservé quelques surprises, avec notamment la convocation d’Everton Ribeiro (Al Ahli) en lieu et place d’Oscar (Chelsea). « Oscar s’est blessé lors du dernier entraînement de Chelsea. Nous avons décidé avec le staff de Chelsea et les médecins de la Seleção qu’il est mieux de ne pas prendre de risque car Oscar ne sera pas à fond pour la Copa América. Comme nous comptons sur lui pour les éliminatoires, qui démarrent après la Copa América, nous avons préféré ne pas prendre de risques. Everton Ribeiro avait déjà été joué avec nous. Il a les qualités techniques, de dribble notamment, pour remplacer Oscar au mieux », a-t-il expliqué, justifiant aussi le choix Casemiro (FC Porto). « Ce choix a été basé sur des observations du staff. Nous suivons beaucoup de joueurs. Nous nous sommes adaptés aux conditions que nous allons trouver au Chili, sachant que certains matches seront très difficiles à jouer, pour déterminer mon choix », a-t-il glissé.

Neymar en leader, Robinho pour l’expérience

Le technicien comptera également sur l’expérience de Robinho (31 ans), champion de l’état de São Paulo avec Santos. « Il vient pour faire parler sa qualité technique et parce qu’il est très bon avec Santos. Il aura aussi la grande responsabilité de transmettre aux joueurs plus jeunes son énorme expérience », a-t-il indiqué, justifiant également la présence surprenante de Diego Tardelli, qui évolue en Chine. « Le football est mondialisé. Tardelli a déjà été avec nous en sélection, il a eu un excellent rendement. Nous disputons une compétition importante. Nous aurons besoin de lui. Même s’il ne joue pas dans un marché habituel, il aurait sa chance. Il devra être prêt pour montrer qu’il a le niveau pour jouer dans le groupe de la Seleção », a-t-il lancé, misant sur son n° 10, Neymar.

« Nous attendons de Neymar qu’il fasse ce qu’il a fait durant les matches amicaux, depuis qu’il a le brassard de capitaine. Peut-être que ce n’est qu’un hasard, mais ses statistiques, en sélection comme à Barcelone, ont gonflé. C’est en tout cas un signe de maturité. J’espère qu’il continuera sur cette lignée et sera une référence pour notre équipe durant la Copa América », a-t-il confié, espérant que le Blaugrana mènera le Brésil au succès final.

La liste complète du Brésil pour la Copa América :

Gardiens : Jefferson (Botafogo), Diego Alves (Valence), Marcelo Grohe (Grêmio) ;

Défenseurs : Fabinho (AS Monaco), Danilo (FC Porto), Filipe Luis (Chelsea), Marcelo (Real Madrid), Miranda (Atlético Madrid), Marquinhos (Paris SG), Thiago Silva (Paris SG), David Luiz (Paris SG) ;

Milieux : Elias (Corinthians), Fernandinho (Manchester City), Casemiro (Porto), Everton Ribeiro (Al Ahli), Douglas Costa (Shakhtar), Philippe Coutinho (Liverpool), Luiz Gustavo (Wolfsbourg), Willian (Chelsea) ;

Attaquants : Neymar (FC Barcelone), Robinho (Santos), Diego Tardelli (Shandong), Roberto Firmino (Hoffenheim).