26 avril 2015 à 20:39

Chelsea contient Arsenal et fonce vers le titre

Arsenal recevait Chelsea ce dimanche à l’Emirates Stadium pour le choc de la 34e journée de Premier League. Un derby londonien décisif pour la lutte pour le titre puisque les Blues, solide leader avec 76 points, pouvaient faire un très grand pas vers le sacre en cas de victoire face aux hommes d’Arsène Wenger, troisième avec 66 unités. Le décor était planté et les 22 acteurs étaient prêts à en découdre.

La rencontre démarrait fort et c’est Chelsea qui se créait la première occasion. Parfaitement lancé par Fabregas, Oscar lobait Ospina mais Bellerin avait bien suivi et revenait in extremis pour écarter le ballon devant sa ligne (15e). Mais Arsenal avait du répondant et après un centre en retrait de Bellerin, Cazorla reprenait au point de penalty et sa frappe semblait être contrée de la main par John Terry mais M. Oliver ne sifflait pas. La balle allait d’un camp à l’autre et les hommes de José Mourinho étaient tout proches d’ouvrir le score. Après une incursion de Willian, le Brésilien délivrait un somptueux ballon pour son compatriote Ramires dans la surface qui obligeait Ospina à effectuer la parade (37e), un deuxième coup de chaud dans la défense des Gunners qui tenait bon. Et le danger changeait une nouvelle fois de camp puis c’est cette fois-ci Sanchez qui semait le trouble dans le défense des Blues (40e) puis Özil quelques minutes plus tard, d’une frappe bien captée par Courtois (43e). Beaucoup d’occasions mais pas de but au terme d’une première période très rythmée.

Le second acte reprenait et Mourinho lançait Drogba pour remplacer un Oscar qui semblait sonné depuis un choc avec Ospina. Et son coaching aurait pu faire la différence car après une petite occasion de Sanchez côté Arsenal, le buteur ivoirien se retrouvait à l’entrée de la surface et tentait sa chance mais sa frappe était trop écrasée pour inquiéter le portier des Gunners. Comme depuis le début de la rencontre, les deux formations se rendaient tous les coups et c’est donc Arsenal qui mettait la pression sur la défense des Blues. Suite à un coup franc côté gauche, le cuir était mal renvoyé par Courtois et Mertesacker reprenait immédiatement de volée mais sa tentative frôlait le montant du portier belge (69e). La domination d’Arsenal s’intensifiait et après une tentative de Cazorla qui ne trouvait pas le cadre (76e), c’est Welbeck, rentré en cours de jeu, qui obligeait Courtois à se déployer (82e). Les minutes défilaient et Chelsea se contentait de bien défendre sans se jeter à l’abordage. Les Gunners tentaient le tout pour le tout dans les dernières minutes de la partie. Monreal débordait une nouvelle fois sur son côté gauche mais son centre à ras de terre filait devant le but des Blues (90e+2). Le score en restait là et Chelsea réussit la parfaite opération. Un dernier obstacle réussit pour la formation de José Mourinho qui conserve 10 points d’avance sur leur adversaire du jour. Le sacre est assuré...