Le gros pactole pour Paris et Monaco

23 avril 2015 - 18:35

L’élimination en Ligue des Champions est à peine digérée que déjà le PSG et Monaco sont à l’heure des comptes. La manne financière que rapporte la plus grande compétition de clubs est énorme. Tous deux quarts de finalistes, les clubs français vont toucher un joli pactole. Une bonne nouvelle en vue du fair-lay financier puisque les deux formations vont pouvoir augmenter leur chiffre d’affaires.

Grâce à son parcours, le PSG va empocher 50,8 millions d’euros. C’est un petit peu moins que la saison passée (54 millions d’euros) pour un parcours équivalent. Une différence qui s’explique en partie par la part des droits de retransmissions qui ne sont pas encore fixés. Les équipes engagées encaissent en effet une part du pactole lié aux droits télévisés en fonction de la valeur de leur marché national (qui dépend du nombre de matches joués dans la compétition, du classement dans son championnat national la saison précédente).

Pour l’AS Monaco, le montant des recettes reçues grâce à la Ligue des Champions est de 47,4 millions d’euros. La raison est simple. À parcours égal avec les champions de France, les Asémistes ont réalisé une phase de poule moins brillante (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, contre 4 victoires, 1 nul et 1 défaite). Là aussi, Monaco va pouvoir allonger ses revenus grâce aux droits TV. On le dira jamais assez, mais une qualification pour la plus prestigieuse des compétitions continentales donne un sérieux avantage.