22 avril 2015 à 18:03

CR7 va devoir être à la hauteur ce soir

L’Espagne comptera au moins deux équipes en demi-finale de Ligue des Champions. Reste maintenant à savoir qui du Real Madrid ou de l’Atlético Madrid accompagnera le FC Barcelone dans le dernier carré. À quelques heures du remake de la finale 2014, bien malin est celui qui peut prédire l’issue de ce duel qui s’annonce une nouvelle fois acharné entre le tenant du titre et de solides Rojiblancos désormais capables de neutraliser leurs voisins merengues. Mais encore une fois, c’est bien le Real Madrid qui a la pression. À tous les niveaux.

Sur le banc, Carlo Ancelotti voit à nouveau le spectre d’un avenir en péril ressurgir dans la presse madrilène. Ce matin, Marca n’hésite d’ailleurs pas à titrer que « l’Italien joue son futur dans ce derby ». En championnat, ses difficultés à conquérir le trône face au Barça cette saison et contre l’Atléitco l’an passé pèsent. Sur la scène continentale, le crédit de la Décima remportée en mai 2014 s’est très rapidement épuisé. Si le Real perd sa couronne européenne ce soir et laisse le Barça remporter la Liga, Ancelotti aura bien du mal à faire taire les critiques, d’autant que sa prolongation n’est toujours pas signée. Ce soir, l’Italien s’en remettra donc au collectif, mais aussi, et surtout à son arme offensive nº 1 : Cristiano Ronaldo.

CR7 souvent impuissant contre l’Atlético Madrid

Le Portugais est d’ailleurs l’autre homme vers lequel tous les regards seront tournés. Auteur d’une cinquième saison consécutive avec au moins 50 buts inscrits, CR7 aura la lourde tâche d’assumer seul la réussite du secteur offensif merengue. Sans vouloir dénigrer les qualités de ses partenaires, le nº 7 madrilène sera orphelin du duo Benzema-Bale ainsi que du magicien croate Modric, tous blessés. Pour battre l’Atlético, le Lusitanien comptera sur l’aide de Chicharito, Jesé ou sur un James repositionné. Pas simple puisque ces trois-là affichent un total commun d’un but inscrit en LdC cette saison. Un triste constat qu’il convient tout de même de relativiser pour un Jesé blessé durant la première moitié de saison.

Mais les faits sont là. En l’absence de son deuxième meilleur buteur européen de la saison (Benzema, 6 buts), le Real attend un gros match de CR7. Avec 39 réalisations inscrites en Liga et 8 en LdC (sur les 21 buts du Real), le Portugais est loin d’être en méforme. Pourtant, l’optimisme n’est pas vraiment de rigueur avant le choc de ce soir. Premièrement parce que ce Real amoindri devra forcer le verrou de la meilleure défense de la Ligue des Champions (4 buts encaissés). Ensuite, parce que la Casa Blanca n’a plus enregistré le moindre succès face aux Colchoneros depuis leur sacre lisboète en mai 2014. Battus par les hommes de Diego Simeone en Supercoupe d’Espagne (1-1, 0-1), en coupe du Roi (0-2, 2-2) et à deux reprises en championnat, dont une humiliante défaite au Calderon (0-4), les champions d’Europe en titre ont de quoi être inquiets. Et CR7 dans tout ça ? Sur les sept duels disputés contre l’Atlético cette saison (2 en Supercoupe, 2 en championnat, 2 en coupe du Roi et 1 en Ligue des Champions), le Lusitanien n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises ! A l’heure où Lionel Messi réalise un début d’année 2015 tonitruant, Cristiano Ronaldo sait ce qu’il lui reste à faire pour marquer les esprits et rester en course pour un quatrième Ballon d’Or.