13 avril 2015 à 18:28

YOUTH LEAGUE

CHELSEA vainqueur

Antichambre de la Ligue des Champions, la Youth League (toutes les équipes qualifiées pour la phase finale de la Ligue des Champions sont invitées à la disputer), permet aux jeunes pousses des plus grands clubs européens de se faire la main au sein d’un tournoi aux règles proches de la compétition reine. Si la finale de la Ligue des Champions se tiendra à Berlin dans une ambiance des grands soirs, la finale de la Youth League se déroulait ce lundi après-midi dans le stade champêtre de Nyon en Suisse et opposait le Shakhtar Donetsk à Chelsea. Deux formations aux parcours impressionnants qui rêvaient de succéder au Barça, lauréat de la première édition l’an dernier.

Chelsea, emmenés par le Belge Charles Musonda, le Français Jérémie Boga et l’Anglais Domenic Solanke, ne va pas tarder à se montrer dangereux et va rapidement ouvrir la marque dès la 7e minute par l’intermédiaire de son capitaine Isaiah Brown qui a profité d’une offrande de Solenke suite à un joli travail de Boga. Mais cette ouverture du score va étonnement faire du mal à la formation anglaise, trop sûre d’elle. Peu à peu, les jeunes Ukrainiens vont se créer de nombreuses situations chaudes et finir par égaliser à la suite d’un but contre son camp du défenseur danois de Chelsea Andreas Christensen (37e). Cette égalisation a le mérite de faire réagir la formation anglaise qui a failli prendre l’avantage peu avant la mi-temps sans un incroyable raté de Solenke (44e). A la mi-temps les deux formations se quittent sur le score de 1-1 sous les yeux de Christian Karembeu, Michel Platini ou encore Patrick Vieira.

Un Chelsea made in England très prometteur

Meilleur buteur de la compétition avec 12 buts, Dominic Solenke ne va pas tarder à se faire pardonner de son raté. Sur une offrande de Jérémie Boga, le numéro 9 des Blues reprend victorieusement de la tête et redonne l’avantage aux siens deux minutes seulement après la reprise. Le coup est rude pour le Shakhtar qui encaisse un troisième but à la 55e minute. Suite à un nouveau festival de Jérémie Boga, Isaiah Brown défie son défenseur et s’offre un doublé. De quoi donner quelques idées à José Mourinho qui l’a déjà convoqué à plusieurs reprises avec les pros de Chelsea. Le club ukrainien est à la peine et tente de réagir par à-coups, mais c’est ce diable de Solenke qui rate encore l’immanquable (78e). Mais la formation coachée par Adi Viveash, malgré un but tardif du remplaçant Kovalenko s’offre la Youth League en dominant son adversaire du jour 3-2.

Un joli signal envoyé à tous les détracteurs du club anglais à la vue des nombreux jeunes talents anglais qui ont participé à la rencontre. Mention spéciale au milieu français de cette équipe, Jérémie Boga qui a distillé deux passes décisives, et au prometteur et très technique milieu belge Charly Musonda, auteur d’un gros match. Quant au Shakhtar, pourtant invaincu avant la rencontre, il n’a rien pu faire devant Chelsea. Dommage, le club ukrainien avait de vrais arguments à faire valoir.