13 avril 2015 à 22:30

LIGUE DES CHAMPIONS

Le Barca fait peur...

Futur adversaire du Paris Saint-Germain en quart de finale de Ligue des Champions, le FC Barcelone n’a pas besoin d’une longue présentation pour impressionner. Fort de son trident offensif Messi-Surez-Neymar, le club catalan fait figure d’épouvantail dans cette compétition, surtout avec un Messi de retour au premier plan ces dernières semaines et qui survole les débats aussi bien au niveau de son impact sur le jeu, que sur ses buts (34 buts en 31 matches de Liga) ou au niveau des passes décisives (16 assists en 31 matches de Liga). Et si le PSG avait réalisé l’exploit de battre les Culés au Parc (3-2) lors de la phase de poules, le club de la capitale risque d’avoir plus de mal à remettre ça mercredi prochain.

D’une part parce que Laurent Blanc devra se passer de plusieurs titulaires, et non des moindres : Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti (suspendus), David Luiz (blessé), voire Thiago Motta (sorti sur blessure lui aussi et plus qu’incertain pour mercredi). Mais surtout parce que le Barça version Luis Enrique affiche des statistiques impressionnantes. Si l’incroyable saison 2011 réalisée sous l’ère Guardiola fait office de référence absolue, le Barça version 2014-15 n’a rien à lui envier dans les chiffres. Sportnous apprend en effet que sur 47 matches officiels (toutes compétitions confondues) disputés, les partenaires de Messi en ont remporté 39 pour 5 défaites et 3 nuls. Un meilleur bilan à ce stade de la saison que celui affiché précédemment par Guardiola, Vilanova et Martino.

Auteur d’un carton plein en coupe du Roi (8 victoires en autant de matches), le Barça compte 24 succès en 31 rencontres de Liga et 7 en 8 matches de Ligue des Champions ! Et ce n’est pas tout. Avec 136 buts inscrits et 30 encaissés (toujours après 47 matches officiels), les Blaugranas font fort là encore. Offensivement, seul le Barça version 2011/2012 a fait mieux (141 buts marqués). Défensivement, il faut remonter à la saison 2009/2010 pour trouver trace d’une arrière-garde catalane plus hermétique (27 buts encaissés). Bref, pas de quoi rassurer le PSG, et ce malgré son net succès au Stade de France face à Bastia (4-0) en finale de la Coupe de la Ligue