CANAL + répond

11 avril 2015 - 10:41

Suite aux suspensions et déclarations des joueurs

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille ont, une fois n’est pas coutume, fait cause commune ce vendredi soir. Frappés de plein fouet par des sanctions infligées à l’encontre de Zlatan Ibrahimovic et Dimitri Payet, suite à des propos tenus après des matches, filmés par des caméras de Canal+ placées dans les travées des stades de Ligue 1, les deux clubs ont fait front commun pour s’unir face à la chaîne cryptée, annonçant officiellement ne plus répondre à la moindre question des journalistes de C+, dirigeants, entraîneurs, et joueurs, n’ayant plus le droit d’adresser la parole au média. Une grande première pour le foot français, qui marque le début d’une guerre froide.

Et forcément, au sein de la chaîne cryptée, c’est la soupe à la grimace : « Nous regrettons vivement les prises de position communes des clubs de l’OM et du PSG qui vont priver Canal+ et les téléspectateurs fans de football des déclarations publiques de leurs équipes et souhaitons qu’ils reviennent sur leur décision. Nous déplorons surtout que des images officielles, tournées autour des matches (vestiaires, zones mixtes), nous placent de facto en situation d’otages de différends entre les clubs et les instances de discipline du Football français et empêchent nos équipes de journalistes d’exercer leur métier. Canal+ est un partenaire respectueux du football, soucieux de couvrir le spectacle de la Ligue 1 et de ses 20 clubs dans sa totalité », indique Maxime Saada, directeur général adjoint de Canal+.

Du côté des consultants de la chaîne cryptée, le son de cloche est un peu plus virulent, à l’image d’un Pierre Ménès qui ne mâche pas ses mots, bien au contraire : « Donc, on (Canal+) doit casquer 500 patates par an, servir la soupe et fermer sa gueule ? Génial. Je dis ça d’autant plus facilement que j’ai pris la défense d’Ibra et de Payet et que je me suis même fait allumer pour ça. Et si, exceptionnellement, la Ligue pouvait faire un peu preuve de courage ça serait pas mal ». Même Eric Carrière, d’ordinaire nettement plus réservé, se montre dépité : « Et si les tv décidaient de boycotter les 748,5M€/an pour la L1 ! Dommage que les clubs ne condamnent pas plutôt les mauvais comportements », déplore-t-il ainsi, allant jusqu’à ironiser : « Grosse info : le PSG boycotte Facebook suite à la diffusion d’une vidéo volée d’Aurier ! Facebook fausse la Champions League ». Le début d’un long combat.